L’entretien d’un plan de travail en pierre

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour les plans de travail de cuisine : Granit, Marbre, Pierre, Résine…
Tous n’ont pas la même résistance à l’usure. C’est particulièrement vrai pour les Marbres et Pierres qui se rayent et se patinent davantage que les Granits ou Résines.

Que faire lorsque votre pierre perd son aspect brillant et lustré ?

Pour les Granits et les Quartz, le fini brillant est obtenu grâce à un poli réalisé dans la masse du matériau. Il ne s’agit pas du tout d’un verni ou d’un élément chimique déposé superficiellement en surface. Le matériau est donc toujours brillant. Il est cependant possible que le calcaire ou les dépôts de saleté ternissent la surface. Il est alors recommandé de nettoyer votre plan de travail avec un produit d’entretien, tel que Cif Crême, qui est réputé pour lustrer le matériau. Contre le calcaire, Prestige recommande l’utilisation de vinaigre blanc dilué, éventuellement appliqué avec un pulvérisateur. Dans tous les cas, vous ne risquez pas d’endommager votre plan de travail en Granit ou Quartz avec ces produits.

Pour les Marbres et les Pierres, la situation est différente. En effet, ces roches craignent les acides et il ne faut pas utiliser de vinaigre blanc à leur surface. De plus, ils peuvent avoir une certaine porosité. Il est possible d’effectuer un ponçage, tout comme on ponce un parquet en bois tous les dix ans. Celà permettra d’oter la couche d’impureté de surface et de retrouver une zone pure du matériau. On peut ensuite traiter la zone grâce aux produits professionnels que nous fournissons. Ces produits peuvent également être employés sans avoir poncé la surface, avec un résultat satisfaisant.

Retrouvez ces produits dans notre Boutique.

L’expert pour votre plan de travail à Lyon et en Rhône Alpes

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous procurer les produits et outillages nécessaires. Nous pouvons également intervenir directement chez vous. Vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Enfin, rassurez vous, une tache ne peut que s’estomper dans le temps.